Voyage - Pékin, Tianjin, Qingdao, Rizhao

30 Octobre - 07 Novembre 2014

Le droit de l’environnement au sujet de la ville durable

Ce voyage fut organisé en partenariat entre EFC et la Fondation pour le Droit Continental ; il permit à 4 membres parmi nos deux associations d’être les observateurs attentifs de lieux représentant l’évolution du lien droit de l’environnement et urbanisme en Chine.

Pékin fut naturellement choisie comme étant à la fois une ville chargée d’histoire chinoise (dont le volet urbanistique se trouve au Musée de la Planification de la municipalité) mais aussi en tant que scène de l’essors industriel de l’Empire du milieu. Le quartier 798 de la ville a constitué un sujet d’étude de choix pour nos représentants, notamment le site d’une ancienne usine à gaz reconverti en galerie d’exposition artistique, symbole fort de l’évolution des zones industrielles de la capitale chinoise.

Une table ronde organisée par l’ambassade de France en Chine et présidée par le professeur Gilles Martin (Fondation pour le droit continental) et durant laquelle M. Marc Kaszynski (EPF Nord/Pas-de-Calais, membre d’EFC) intervint, fut le moment fort de ce voyage. Cet événement qui proposait de revenir sur 50 ans de droit de l’environnement en France et en Chine, se déroula sur 2 jours, abordant à la fois des sujets théoriques comme le principe de précaution et d’autres, plus techniques, comme la gestion de la pollution de l’eau, de l’air et des sols.

AUTEUR

- Andréa Rigal-Casta -

La visite de la ville de Tianjin, aujourd’hui célèbre pour son éco-quartier, permit l’observation rapprochée de cette ville durable. La rencontre des personnes en charge des aspects droit de l’environnement fut l’occasion d’entendre un avis de l’intérieur quant aux enjeux que connaissent ces villes novatrices.

Enfin, nos équipes purent visiter la commune de Qingdao, ville marquée par son quartier allemand ainsi qu’un quartier olympique, et la commune de Rizhao, divisée entre un secteur ancien et une zone dite « ville nouvelle » représentée par son port industriel. Ces deux villes furent présentées par les personnes responsables des aspects droit de l’environnement (et énergies propres pour Rizhao), urbanisme et aménagement du territoire pour chacune d’entre elles afin de nous offrir une idée de l’avenir de ces villes en croissance.

eco-quartier de la ville de Tianjin

notes

> retrouvez le programme du déplacement ici

articles suivants